Chelsea-Mourinho, la fin d'une belle aventure

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Après la contre-performance de Chelsea mercredi soir en Ligue des champions, le Portugais José Mourinho a quitté ses fonctions d'entraîneur du club londonien. Il est remplacé un binôme constitué de l'Israélien Avram Grant et de Steve Clark. José Mourinho aura tout de même permis à Chelsea de décrocher plus de titres lors des trois dernières années qu'au cours de ses 100 premières années d'existence.

Le torchon brûlait depuis longtemps entre José Mourinho, entraîneur de Chelsea, et Roman Abramovich, milliardaire russe et propriétaire du club. Le nul à domicile 1-1 face aux Norvégiens de Rosenborg mercredi soir lors du premier match de Ligue des champions de la saison aura été décisif. Le départ de l'entraîneur portugais, qui était sous contrat jusqu'en 2010, a été confirmé par la direction du club dans un très bref communiqué mis en ligne dans la nuit de mercredi à jeudi sur son site internet. "Le Chelsea Football Club et José Mourinho ont décidé aujourd'hui de se séparer par consentement mutuel", a sobrement annoncé le club anglais. Chelsea effectue un début de saison en demi-teinte. Après six journées, le club est seulement 5ème à deux longueurs du leader, Arsenal.

Un duo d'entraîneurs remplace José Mourinho. L'Israélien Avram Grant, qui a rejoint le staff londonien à l'intersaison pour y occuper les fonctions de directeur du football, est associé à Steve Clark. Le club n'a pas précisé s'il s'agit d'un choix temporaire ou définitif. "Le club est ravi car avec Avram, nous avons un homme d'expérience qui peut agir immédiatement dans cette période difficile, pour nous aider à atteindre nos objectifs. En Steve, nous avons un homme de Chelsea et il prendra une part importante dans la direction de l'équipe qui doit aller de l'avant", indique le communiqué de Chelsea.

Le palmarès de José Mourinho, arrivé à Chelsea en juin 2004, n'en est pas moins éloquent. Ayant pour objectif de mettre fin à la domination exclusive de Manchester United et d'Arsenal sur le football anglais, l'entraîneur portugais a multiplié les titres et le club est resté invaincu en championnat sur sa pelouse de Stamford Bridge. En 120 matches de championnat disputés sous son autorité, les Blues en ont remporté 85, pour 25 nuls et 10 défaites seulement. A son actif également, deux titres de champion d'Angleterre, après un demi-siècle de disette, dès ses deux premières saisons aux commandes du club. Le coach portugais conduit également le club à deux succès en Coupe de la Ligue et à une victoire dans la FA Cup.

Avec son humour à froid et sa prestance, José Mourinho, personnalité particulièrement prisée des médias et des annonceurs, avait aussi su insuffler au FC Chelsea de la confiance à un niveau sans précédent, lui offrant en trois ans plus de titres qu'au cours des cent premières années d'existence. Mais cette domination sur la scène intérieure, les Londoniens n'ont su l'exprimer sur la scène continentale. A deux reprises, ils ont buté sur Liverpool en demi-final. Cette incapacité à franchir l'obstacle européen est peut-être à l'origine des tensions apparues entre Abramovich et Mourinho. Le transfert de l'Ukrainien Andriy Shevchenko, un proche d'Abramovich, aurait également contribué à détériorer la relation entre le propriétaire et l'entraîneur du club londonien.