Chavez veut apporter à Paris une preuve de vie de Betancourt

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Le président vénézuélien Hugo Chavez a déclaré jeudi vouloir apporter, lors de sa visite à Paris le 20 novembre, une preuve de vie de la Franco-colombienne Ingrid Betancourt, otage de la guerilla des FARC depuis 2002.

Une petite note d'espoir... La sénatrice colombienne Piedad Cordoba a affirmé jeudi soir à la télévision qu'Ingrid Betancourt, détenue dans la jungle par les FARC depuis plus de cinq ans, était bien vivante.

Une preuve de vie pourrait être apportée par Hugo Chavez à Paris le 20 novembre. C'est en tout cas ce que souhaite le président vénézuélien qui rendra visite à Nicolas Sarkozy. "J'espère, qu'avant d'arriver à Paris, je pourrai avoir une preuve de vie" d'Ingrid Betancourt, a déclaré Hugo Chavez à Caracas, en présence d'un délégué des Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC), le commandant Ivan Marquez, et de Piedad Cordoba.

Hugo Chavez a été mandaté il y a deux mois par Bogota pour permettre l'échange de 500 guérilleros incarcérés contre un groupe de 45 otages, dont les trois Américains et Ingrid Betancourt, ex-candidate à la présidentielle colombienne.

Les FARC jugent en tout cas "satisfaisants" les résultats de la médiation de Chavez en vue d'un échange d'otages mais répète qu'une zone démilitarisée dans cette perspective reste impérative, a déclaré le numéro deux des guérilleros Raul Reyes dans une vidéo, diffusée jeudi dans une université de Santiago.