Publicité
Publicité

Chatel moque le projet socialiste

Europe1 .fr avec AFP - Mis à jour le . 1 min
Chatel moque le projet socialiste

Le ministre de l'Education nationale Luc Chatel a estimé lundi qu'avec le programme du Parti socialiste pour 2012, "on est un peu passé du care à l'antiquaire". "Pendant des mois, Martine Aubry nous a expliqué que son concept c'était la société du care, la protection. Eh bien là, on est un peu passé du care à l'antiquaire", a lancé Luc Chatel sur i-TELE et Radio Classique. "On ressort des placards des mesures qui pour certaines datent de 1965 : l'allocation autonomie" ou "les emplois jeunes, qui datent de 1997".

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Le Parti socialiste est décidément incorrigible, il nous ressort les vieilles lunes", a-t-il ajouté, dénonçant "une espèce de sédimentation des propositions du PS depuis 25 ans". "On a un peu l'impression qu'on ne veut déplaire à personne en proposant le plus petit dénominateur commun, parce que le PS n'a pas de candidat", selon Luc Chatel.

Invité à évaluer les emplois jeunes sous le gouvernement Jospin (1997-2002), le ministre a déclaré que "le sujet, ce n'est pas de créer des fausses voies de garage, le sujet c'est de permettre aux jeunes de s'insérer professionnellement". Quant à l'autonomie, elle "ne se décrète pas à coup d'allocations, elle se construit progressivement avec un parcours". "C'est ce que nous faisons quand nous inventons un service civique qui a pour objectif d'insérer les jeunes, de leur donner une expérience", a-t-il dit.