Chatel critique le recrutement des profs

  • Copié
avec AFP , modifié à

L'ancien ministre UMP de l'Education Luc Chatel a accusé le gouvernement d'être "dogmatique sur l'égalitarisme" et d'avoir "recruté des étudiants à 8/20" pour honorer sa promesse de 60.000 professeurs supplémentaires. "Quand on sélectionne les professeurs à un niveau d'exigence plus élevé, on a de meilleurs résultats. Le gouvernement est en train de faire le contraire: au dernier concours, pour recruter les 60.000 postes supplémentaires, on a baissé la barre, on a recruté des étudiants à 8/20", a déclaré M. Chatel sur France 2.

"Nous n'avions pas supprimé la formation, nous l'avions transféré à l'université", a rétorqué l'ancien ministre de l'Education du gouvernement Fillon au sujet de la suppression des IUFM (Instituts universitaires de formation des maîtres) conduite sous la majorité précédente. "On a un gouvernement qui est dogmatique sur l'égalitarisme", a par ailleurs accusé Luc Chatel au sujet des professeurs des classes préparatoires.

"On veut aller prendre la rémunération des professeurs de classe préparatoires pour aller la redistribuer dans les ZEP (zones d'éducation prioritaires). Le problème n'est pas de prendre les salaires des profs de prépa pour le mettre en ZEP, c'est de faire en sorte qu'il y ait d'avantage d'élèves de ZEP qui aillent en prépa. Le contraire de l'égalitarisme", a assuré Luc Chatel.