Changement climatique : le Giec craint des conséquences "irréversibles"

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Les experts du Giec, réunis à Valence en Espagne depuis lundi, ont publié vendredi un résumé de leur quatrième rapport sur l'état de la planète. Un document qui va servir de référence scientifique pour les grands décideurs de la planète et ce pour les cinq années à venir. Principal enseignement : les conséquences du changement climatique risquent d'être "irréversibles".

Forts du Prix Nobel de la Paix reçu le 12 octobre dernier, les experts du Giec ont publié vendredi un résumé de leur quatrième rapport sur l'état de la planète, un rapport en forme de dernière chance laissée aux grands décideurs de la planète. Ce document, synthèse réalisée par tous les scientifiques du Groupe intergouvernemental sur l'évolution du climat, va en effet servir de référence dans les négociations internationales sur la question de l'environnement, et ce pour les cinq années à venir. Son message principal : il y a urgence à agir, sous peine de ne pas pouvoir revenir en arrière.

Les conséquences du changement climatique risquent d'être "irréversibles", indiquent en effet les experts du Giec dans leur rapport rédigé à Valence en Espagne tout au long de la semaine. Le terme "irréversible" a été l'objet de discussions intenses parmi les scientifiques, mais il a finalement été adopté sous la pression des Européens. "C'est important de délivrer le message que tout le monde est vulnérable et pas seulement les pays en voie de développement", a aussi précisé un négociateur.

Le prochain round de négociations dans le cadre de l'ONU s'ouvre début décembre à Bali en Indonésie. Il s'agit de donner une suite à la première phase du protocole de Kyoto en 2012. Objectif : lancer pour de bon la riposte contre le changement climatique. Sous peine que les vagues de chaleur, les fortes précipitations, les cyclones tropicaux, les typhons et autres ouragans deviennent plus nombreux et plus violents.