Cent "marcheurs" partent de Lille pour apporter 2.000 CV à l'Elysée

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Une centaine de personnes sont parties de Lille mercredi avec plus de 2.000 curriculum vitae de chômeurs, récoltés dans l'ensemble du Nord-Pas-de-Calais, pour rejoindre l'Elysée samedi où une délégation devrait être reçue. L'initiative a été lancée par les parlementaires communistes de la région pour faire "respecter le droit au travail pour tous", a indiqué Alain Bocquet, député PCF du Nord.

Une centaine d'habitants du Nord-Pas-de-Calais se sont mis en route ce mercredi avec l'objectif d'apporter 2000 CV de chômeurs à l'Elysée. Derrière une banderole où l'on pouvait lire "Vos CV à l'Elysée, marche pour l'emploi", ces "ambassadeurs" ont quitté Lille avec six boîtes remplies des CV à bord de deux bus qui les déposeront à l'entrée des villes étapes. Les "marcheurs" rejoindront à pied les centre-villes où les attendront quelques élus locaux.

Ils gagneront ainsi plusieurs villes du Pas-de-Calais, de l'Aisne, de l'Oise et de la Seine-Saint-Denis pendant les trois jours que durera leur marche symbolique vers Paris, où ils seront rejoints par d'autres délégations venues directement en bus.

"Le président de la République a répété "travailler plus pour gagner plus". Alors chiche, commençons par donner du travail à ces jeunes diplômés du Nord/Pas-de-Calais", a déclaré Alain Bocquet. "Cette marche, c'est une lutte. On a évoqué Guy Moquet il y a quelques jours, c'était de la résistance. Aujourd'hui, il s'agit de résister sous une autre forme", a-t-il conclu.