Cas de chikungunya en Italie

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Les voyageurs se rendant dans la région d'Emilie-Romagne, dans le nord-est de l'Italie, où des cas groupés de chikungunya ont été signalés, sont invités à se protéger efficacement contre les piqûres de moustique, a mis en garde vendredi le ministère de la Santé.

Les touristes revenant du nord-est de l'Italie et présentant dans les 7 à 12 jours suivant leur retour une fièvre élevée associée à des douleurs articulaires, "doivent consulter un médecin", précise le ministère français de la Santé après la découverte de cas de chikungunya en Italie.

Les autorités sanitaires européennes ont été informées par l'Italie "de la survenue de plus d'une centaine de cas d'infection à virus Chikungunya dans le district de Ravenne (nord-est de l'Italie)", mais le nombre de nouveaux cas hebdomadaires est actuellement en baisse.

Maladie à déclaration obligatoire, le chikungunya (nom qui signifie "marcher courbé" en swahili) peut passer inaperçu ou se manifester en moyenne 4 à 7 jours après la piqûre infectante, par l'apparition soudaine d'une fièvre élevée associée à des douleurs articulaires qui peuvent persister plusieurs semaines et s'avérer parfois invalidantes.