Carburant : Hollande voit "Marie-Antoinette" dans Lagarde

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
A propos de la hausse du pétrole, François Hollande a jugé qu'il y avait "un côté Marie-Antoinette chez Christine Lagarde : "Il n'y a pas de carburant ? Qu'on leur donne du vélo". La ministre de l'Economie Christine Lagarde avait suggéré de privilégier la marche ou la bicyclette pour atténuer le poids de la facture pétrolière pour les ménages.

"Marie-Antoinette, lorsqu'on lui demandait du pain parce que le pays était affamé, disait 'il n'y a pas de pain qu'on leur donne de la brioche. Et bien maintenant il n'y a pas de carburant, qu'on leur donne du vélo'", a ironisé François Hollande dimanche réagissant aux propos de Christine Lagarde sur la hausse du carburant. Le Premier secrétaire du Parti socialiste s'exprimait en marge du congrès du Mouvement des jeunes socialistes (MJS).

François Hollande a souhaité le rétablissement de "la TIPP flottante" (qui permettait de diminuer les taxes à mesure qu'augmentait le prix du pétrole) et "la mise en application du chèque-transport", ainsi que l'instauration d'une "fiscalité aménagée" pour les professionnels, tels que taxis ou marins-pêcheurs.

Mis en place en février 2007, le chèque-transport est un titre de paiement sur le même modèle que le chèque-restaurant ou le chèque-vacances.