Carambolage de l'A10 : brouillard et vitesse en cause

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Depuis lundi, dix automobilistes et chauffeurs de camion sont jugés par le tribunal correctionnel de Poitiers 5 ans après un carambolage sur l'autoroute A10, qui a fait 9 morts et 39 blessés. Au premier jour du procès, vitesse et brouillard ont été pointés du doigt.

Un épais brouillard et une vitesse excessive au banc des accusés lundi lors du premier jour du procès du carambolage de l'A10. Dix automobilistes et chauffeurs de camion sont jugés par le tribunal correctionnel de Poitiers. Le 5 novembre 2002, sur l'autoroute A10 à hauteur de Poitiers, 58 véhicules, dont 10 poids lourds s'étaient encastrés. Bilan : 9 morts et 39 blessés.

La vitesse excessive est aussi pointée du doigt. "Il y a certes le brouillard, mais le carambolage s'est produit seulement dans un sens. Il y a donc des responsabilités humaines", a asséné à l'ouverture de l'audience la présidente du tribunal. "Ce n'était pas une fatalité. 26 véhicules sont parvenus à s'arrêter. Il y a le brouillard mais également la vitesse excessive", a affirmé le procureur.

Moment fort de cette première journée : la projection d'un film en 3D qui retrace, en vingt minutes, l'enchaînement du drame. Ce film a été réalisé à partir des témoignages des personnes impliquées et de témoins, des conclusions d'experts chargés de l'analyse technique des véhicules et d'une reconstitution des faits. Il a permis de retenir la responsabilité de dix prévenus.