Cantons: des élus saisissent le Conseil d'Etat

  • Copié
avec AFP

L'association "Touche pas à mon canton et nos campagnes", qui regroupe des élus UMP et centristes, a saisi le Conseil d'Etat pour faire annuler le redécoupage cantonal prévu par le gouvernement en vue des élections cantonales de mars 2015, a-t-elle annoncé dimanche dans un communiqué.

C'est Me Françoise Thouin-Palat, avocate à la Cour de cassation et au Conseil d'Etat, qui a dépose le recours en annulation du décret de redécoupage cantonal du 20 octobre 2013 au nom du président de l'association, Jacques Pedehontaa, proche du MoDem, conseiller général du canton de Navarrenx (Pyrénées-Atlantiques).

Dans son communiqué, l'association "Touche pas à mon canton et nos campagnes" souligne que "déjà de nombreux conseillers généraux sur 34 départements se sont insurgés contre cette réforme entraînant la mort de nos cantons ruraux, de montagne et des îles, ce qui en fait une cause nationale".

Le 19 décembre, Bernadette Chirac, épouse de l'ancien président Jacques Chirac et conseillère générale du canton de Corrèze, près de Tulle (Corrèze), avait dénoncé "un charcutage" de son canton et menacé de saisir le Conseil d'Etat.