Cannabis : stages obligatoires pour les fumeurs interpellés

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
C'est une nouvelle étape dans la tolérance zéro pour les fumeurs de cannabis. Les usagers de cette substance arrêtés en flagrant délit devront participer à des stages de prévention pouvant coûter jusqu'à 450 euros, selon le quotidien Aujourd'hui en France/Le Parisien. Ils seront informés des dangers des stupéfiants.

Le gouvernement durcit le ton contre l'usage de cannabis. Avec 5 millions de fumeurs de joints occasionnels et 1,2 million de consommateurs réguliers, la France bat des records en Europe. Le gouvernement, qui ne souhaite pas en dépénaliser l'usage, constate que les politiques de santé publique ne semblent pas avoir été très efficaces jusqu'à présent pour endiguer cette progression. Et en particulier chez les jeunes.

Les fumeurs de cannabis arrêtés en flagrant délit devront participer à des stages de prévention. Concrètement : ce seront des sessions de formation de deux jours. Médecins, psychologues ou policiers évoqueront les dangers pour la santé du cannabis et son implication dans des accidents de la route. C'est ce qu'explique au quotidien Aujourd'hui en France/Le Parisien le président de la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et toxicomanies (Mildt).

Ces stages seront non seulement obligatoires, mais aussi payants. Ils pourront coûter jusqu'à 450 euros.