Californie : les pompiers espèrent désormais une accalmie

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Depuis quatre jours, les flammes ravagent la Californie. Les pompiers, exténués, espèrent désormais que le vent va baisser d'intensité et leur permettre de combattre le feu. Un premier bilan estime que les dégâts matériels s'élèvent à un milliard de dollars. Le président George Bush a annoncé que des fonds allaient être débloqués au niveau fédéral.

Les incendies en Californie ne cessent de faire des ravages. Le bilan humain s'est alourdi : il fait état de cinq morts et d'une quarantaine de blessés, dont 18 pompiers. Pour éviter d'autres drames, les autorités ont pris les devants et évacué plus de 500.000 personnes. En tout, 68.000 maisons seraient menacées et plus de 120.000 hectares ont d'ores et déjà été ravagés. Mais face aux éléments déchaînés, les pompiers comptent désormais sur une météo favorable pour leur faciliter la tâche. Le vent chaud venu de l'intérieur des terres pourrait faiblir dans les jours à venir.

6.000 hommes et femmes luttent contre le feu et quatre avions bombardiers d'eau et une dizaine d'hélicoptères ont été mis à la disposition des forces de secours civiles par les militaires américains. Quelque 550 Marines sont également en état d'alerte. D'autres soldats participent d'ores et déjà à l'évacuation de la population locale.

Arnold Schwarzenegger, le gouverneur de l'Etat, a décrété lundi l'état d'urgence dans son territoire. Les destructions causées par ces incendies représentent déjà plus d'un milliard de dollars de dégâts rien que dans la région de San Diego. George Bush a ordonné le déblocage d'une aide fédérale d'urgence. Le président américain est attendu jeudi dans la région.