Cahuzac : Sarkozy a lu "le programme de Hollande" (E1)

  • Copié

Alors que le Nicolas Sarkozy a menacé dimanche de sortir la France des accords de Schengen, Jérôme Cahuzac, proche de François Hollande, a fustigé lundi sur Europe 1 cette annonce "en pleine campagne électorale".
"S'il y a un problème de flux migratoires en Europe, peut-être faut-il s'en occuper à un autre moment qu'en campagne électorale. Déjà en 2007, le candidat Sarkozy avait affirmé qu'il faudrait revoir ces accords de Schengen (...) Il a fait croire en 2007 que la volonté politique était nécessaire et suffisante. Mais il a reconnu à Villepinte devant les militants quelques critiques à son égard et que la volonté n'était manifestement pas suffisante", a déclaré Jérome Cahuzac.
Quant la proposition d'un "Buy european act", le chargé des questions de fiscalité dans la campagne de François Hollande a répliqué : "on s'est dit qu'il avait fini par lire le programme de François Hollande puisque le candidat propose déjà une "clause de réciprocité". Quand les produis européens font l'objet de barrières douanières ou une forme d'opposition à leurs commerces dans telles ou telles zones, alors il ne paraîtrait pas choquant que l'Europe indique aux pays de ces zones qu'il faut un peu de protectionnisme".