CFDT : Hollande doit recevoir les syndicats

  • Copié
avec AFP

Le secrétaire général de la CFDT François Chérèque a déclaré vendredi souhaiter que le président de la République élu François Hollande reçoive "très rapidement", dès "ce mois-ci", les partenaires sociaux, syndicats et patronat.

"La phase de transition est longue, il faut aller maintenant vite dans les actions, dans le travail, c'est la raison pour laquelle d'ailleurs je souhaite que très rapidement le président de la République reçoive les partenaires sociaux, syndicats, patronat", a-t-il déclaré à BFM TV. "Et quand je dis très rapidement, ça doit être ce mois-ci, avant les élections législatives", a-t-il ajouté.

"Pourquoi? Parce que nous sommes en difficulté au niveau de l'emploi (...) on est en difficulté au niveau des politiques économiques, on voit bien la situation européenne, donc il faut que nous nous mettions tout de suite au travail", a poursuivi François Chérèque. "La France a besoin de réponses rapides, n'attendons pas cet été pour en parler", a dit le leader cédétiste, alors que François Hollande prévoit pour juillet une grande conférence sociale.

"Nous souhaitons savoir les intentions du gouvernement, nous souhaitons proposer, nous, nos intentions pour qu'on fasse tout de suite un programme", a-t-il encore déclaré. Par ailleurs, "il faut que François Hollande obtienne une vraie relance économique au niveau européen, nous ne pouvons pas avoir uniquement des politiques de rigueur parce qu'on voit bien le résultat", a-t-il estimé.