C'est Noël !

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
La fête tant attendue est enfin arrivée. Ce soir et demain, repas et cadeaux vont se partager généralement en famille. Pour les retardataires, ce lundi, c'est la dernière ligne droite pour acheter les cadeaux. Mais attention, dans les magasins, certains articles sont déjà en rupture de stock.

Dernier jour pour faire les courses avant le réveillon de Noël... Après un week-end chargé dans les magasins, c'est au tour des retardataires. Mais attention certains articles sont déjà en rupture de stock, notamment au rayon jouets.

Les vêtements, l'argent liquide et les chèques-cadeaux figurent parmi les cadeaux les plus souhaités pour les fêtes de fin d'année. Selon une étude d'un cabinet, les Français vont réduire leur budget dédié aux cadeaux et loisirs, au profit des produits alimentaires qui renchérissent face à la flambée des matières premières agricoles.

Les clients sont nombreux dans les magasins, mais ils achètent peu et pas cher, tant à Paris qu'en province, avaient souligné les commerçants la semaine dernière. Même les grands magasins, traditionnellement bousculés à cette période de l'année, avaient déploré un ralentissement des ventes par rapport à l'année dernière, avec des progressions "d'à peine 2 à 3%" contre plus de 10% les saisons précédentes.

Côté jeux pour les enfants, paradoxalement, ce sont les consoles de jeux et autres produits de haute technologie, chers, qui taillent des croupières aux jeux traditionnels, meilleur marché. Parallèlement, la provenance chinoise des jouets ne freine pas les consommateurs, malgré les rappels massifs effectués par des fabricants américains cet été, car la grande majorité des articles (90%) sont fabriqués dans ce pays, expliquent les distributeurs.