Bus incendié à Marseille : 6 mineurs devant les assises

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Six mineurs comparaissent depuis lundi matin devant la cour d'assises des Bouches-du-Rhône pour le deuxième procès de l'incendie criminel d'un bus à Marseille à l'automne 2006, dans lequel une jeune femme avait été gravement brûlée. Le procès a lieu à huis-clos avec le témoignage par visioconférence de la victime. Le procès doit durer jusqu'à vendredi.

Le deuxième procès devant la Cour d'assises des mineurs à Aix-en-Provence sur les six agresseurs présumés de Mama Galledou s'est ouvert lundi matin. Ils sont poursuivis pour destruction volontaire par incendie et en réunion ayant entraîné une infirmité. En octobre, deux adolescents ont déjà été condamnés dans le même dossier à huit ans d'emprisonnement Les six jeunes gens qui comparaissent lundi étaient également mineurs au moment des faits mais âgés de plus de 15 ans. Ils risquent 30 ans de réclusion criminelle.

Selon l'accusation, ils ont volontairement brûlé un bus de la ligne 32 dans la soirée du 28 octobre 2006. Pour les enquêteurs, l'acte a été prémédité. Les jeunes gens, affirment-ils, voulaient faire parler de leur cité, à un moment où les médias faisaient leurs Unes sur l'anniversaire des émeutes en banlieue parisienne, un an plus tôt. Les adolescents affirment avoir juste voulu mettre le feu et n'avoir voulu blesser personne.

Pour Mama Galledou, la situation n'a pas changé depuis deux mois et le premier procès. Elle est toujours en hôpital de jour à Marseille. Le soir, cette franco-sénégalaise de 27 ans rentre chez elle dans sa famille mais quotidiennement, ce sont quatre heures de retrait de pansements qu'elle doit subir. Mama Galledou en a encore pour deux ans de soins quotidiens. Elle ne sera toujours pas présente physiquement à ce procès et sera entendue par visio-conférence comme lors du premier procès.