Burqa : le PS ne participera pas au vote

© MAX PPP
  • Copié
Europe1.fr (avec AFP) , modifié à
Seuls deux députés PS n'approuvent pas cette décision : Valls et Boucheron.

Les députés PS ont décidé mardi, "à la quasi unanimité" en réunion de groupe, de ne pas participer au vote du projet de loi sur l'interdiction du voile intégral dans l'espace public, dont l'examen débute dans la soirée à l'Assemblée, a annoncé une source parlementaire PS.

Un texte insuffisant

Cette position a été arrêtée après une prise de parole de la première secrétaire du PS, Martine Aubry, et du chef de file des députés PS, Jean-Marc Ayrault, qui ont tous deux plaidé pour cette attitude si "le texte ne bouge pas" en séance publique.

Valls et Boucheron voteront pour

Seuls deux députés PS présents n'ont pas approuvé cette décision : Manuel Valls et Jean-Michel Boucheron, qui voteront en faveur du texte.

"On est contre le port de la burqa mais nous, nous estimons que les moyens d'accéder à son interdiction ne sont pas bons", résume cette source socialiste.

Alors que le projet de loi prévoit une interdiction du voile intégral dans tout l'espace public, le groupe PS, s'appuyant sur les réserves du Conseil d'Etat, craint en effet qu'un tel texte soit censuré et plaide pour une interdiction limitée aux services publics et aux commerces.