Budget 2014 : les moyens généraux réduits

  • Copié
avec AFP , modifié à

Les économies dans le budget 2014 doivent provenir en particulier d'une réduction de 2% des moyens généraux des ministères, à l'exception des ministères "prioritaires", a indiqué jeudi soir sur LCI le ministre des Relations avec le Parlement, Alain Vidalies.

"D'abord, il y a une réduction de 2% des moyens généraux des ministères. On a dit à l'ensemble des ministres, à part les ministres prioritaires,  que 'vous prenez ce que vous aviez l'année dernière et c'est moins 2%'", a expliqué le ministre, qui était interrogé sur l'origine des économies de 15 milliards d'euros prévues dans le projet de budget 2014, annoncées mercredi par le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault. Les ministères "prioritaires" pour le gouvernement depuis son entrée en fonction en 2012 sont l'Intérieur, la Justice et l'Education.

"On a mis aussi à contribution ce qu'on appelle les grands opérateurs publics (...) Il y a des dispositions avec des réductions de crédit chez ces opérateurs", a ajouté Alain Vidalies, sans entrer davantage dans les détails. Il y aura enfin 1,5 milliard de moins de participation de l'Etat en direction des collectivités locales, a-t-il dit.