Budget 2008 : une réserve de précaution de 7 milliards

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Bercy a prévu une réserve de précaution de 7 milliards d'euros sur le budget 2008 et ne laissera pas filer le déficit si la croissance est inférieure à l'objectif de 2,25%, a déclaré dimanche Eric Woerth sur Europe 1.

"On va garder une réserve de précaution parce qu'il peut y avoir des dépenses imprévues", comme par exemple les heures supplémentaires défiscalisées, a déclaré le ministre du Budget qui était l'invité du Grand Rendez-Vous Europe 1-TV 5-Le Parisien. Eric Woerth a souligné que cette réserve inscrite au budget était supérieure à celle des années précédentes.

Prié de dire comment il comptait parvenir à l'équilibre des finances publiques en 2012, le ministre a rappelé que le gouvernement tablait sur une prévision de croissance de 2,25% en 2008, un objectif qui lui semble réaliste. "Si c'est plus que 2,25%, tant mieux on ira plus vite vers le chemin de l'équilibre, on ne dépensera pas cet argent. On économisera et on remboursera la dette", a-t-il dit. "Si c'est moins, on a d'une façon suffisamment prudente évalué les recettes pour absorber cela et ne pas augmenter le déficit qui est prévu dans le budget de l'Etat, qui est de 41,7 milliards d'euros", a-t-il ajouté. "Mais on exécutera le budget, j'espère, avec un déficit moindre."

Si la croissance se situe autour de 2,25%, l'équilibre sera atteint en 2012 "à partir du moment où on fait un effort de non-dépense ou d'augmentation de recettes de 12 milliards d'euros par an", a insisté Eric Woerth.