Bruxelles reprend confiance dans les jouets "made in China"

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
A quelques semaines de Noël, la Commission européenne a salué jeudi les progrès "considérables" affichés par les autorités chinoises dans le contrôle de la sécurité de leurs jouets. Au cours des derniers mois, 184 enquêtes ont débouché une fois sur deux sur des arrêts d'exportation. En septembre dernier, Bruxelles avait menacé Pékin de stopper ses importations après des rappels massifs de jouets dangereux pour la santé.

La vigilance reste de mise mais à quelques semaines de Noël, les autorités européennes se veulent rassurantes : les jouets "made in China" sont mieux contrôlés depuis quelques mois et donc plus sûrs pour les consommateurs. La Commission européenne a ainsi salué jeudi les progrès "considérables" en matière de sécurité affichés par la Chine qui affirme avoir multiplié les contrôles et les inspections dans ses usines. En septembre dernier, Bruxelles avait menacé Pékin de bannir certains produits douteux à la suite de rappels massifs.

184 : c'est le nombre de cas de jouets suspects en provenance de Chine signalés par l'Union européenne, grâce à un système d'alerte baptisé Rapex. Dans la foulée, les autorités chinoises ont ordonné des enquêtes qui ont débouché, dans un cas sur deux, sur des interdictions d'exporter. La prochaine étape reste la mise en place en Chine directement, d'un système d'alerte avec des bureaux locaux qui signaleraient les produits suspects avant qu'ils ne soient exporter.

Reste que le nombre d'alertes envoyées par l'Union européenne est toujours important. Pour Bruxelles cela démontre "qu'il y a encore des problèmes majeurs au sein de l'industrie (en général) à garantir la sécurité des jouets, notamment en début de chaîne". En octobre, un nombre record de 179 notifications ont été enregistrées dont 63% concernaient des produits de grande consommation fabriqués en Chine. Dans 39 cas, il s'agissait encore de jouets. La Commission européenne rappelle, qu'au-delà des fabricants chinois, les importateurs européens ont également le devoir de s'assurer de la sécurité des produits qu'ils mettent en vente.