Bretagne : le Conseil culturel rejette le "pacte d'avenir"

  • Copié
avec AFP

Le Conseil culturel de Bretagne (CCB), instance consultative attachée au conseil régional, a rejeté "à l'unanimité" le projet de "pacte d'avenir", considérant que ce document "oublie sciemment" le principal, à savoir "le volet institutionnel", a-t-on appris jeudi. Ce pacte "oublie la revendication principale exprimée en Bretagne depuis deux mois (...): pouvoir décider au pays et donc obtenir un statut spécifique pour la Bretagne sur le modèle de celui obtenu par la Corse grâce à la loi du 13 mai 1991", écrivent les membres du CCB.

Ce pacte est "néfaste" notamment "parce qu'il oublie sciemment le volet principal: le volet institutionnel. Sans lui, ce pacte n'a aucun intérêt", poursuit le texte. Le Conseil réclame un "transfert de compétence (et non une délégation)" en matière de culture. A ce sujet, l'institution considère qu'"il manque clairement un volet budgétaire, ce qui est pourtant essentiel quand on sait que le budget de la culture est le plus centralisé et le plus inégalement réparti". Il déplore également que "l'Etat se contente de prendre acte de la demande du Conseil régional concernant la ratification de la Charte des langue régionales et minoritaires".

Le Conseil culturel de Bretagne a été créé par la Charte culturelle bretonne, signée avec l'Etat et les institutions régionale et territoriales en 1977. Il est chargé de faire des propositions et de donner des avis sur les politiques publiques culturelles menées sur la Bretagne historique, incluant la Loire-Atlantique.