Bordeaux : six lycées fermés après des violences

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Les proviseurs de six lycées de Bordeaux et de sa périphérie ont pris la décision de fermer leur établissement mardi et mercredi dans un climat particulièrement tendu. Lundi, un surveillant a été agressé par des jeunes non identifiés et plusieurs autres incidents ont été répertoriés dans le secteur. Les agresseurs n'ont pas encore été identifiés.

Lundi matin, environ 150 jeunes se sont présentés devant le lycée des Iris à Bordeaux avec "l'intention de forcer le portail avec des caddies de supermarché. Un surveillant qui se trouvait à l'entrée a été agressé et porte plusieurs traces de coups avec des saignements au visage" selon le rectorat. Cette agression a conduit le proviseur du lycée des Iris à Bordeaux à fermer son établissement pour les journées de mardi et mercredi.

Mais au total, ce sont six établissements de la région bordelaise, des lycées généraux et professionnels, publics et privés, qui ont été fermés sur décision de leur proviseur dans un climat de tension général, en marge du mouvement de protestation contre la réforme Pécresse sur la réforme des universités. Plusieurs autres incidents, en dehors de l'agression du surveillant, ont été signalés. Une plainte a été déposée pour notamment connaître l'identité des agresseurs.