Bockel lancera son nouveau parti le 1er décembre

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
C'est à Washington que Jean-Marie Bockel, l'un des ministres d'ouverture du gouvernement Fillon, a fait cette annonce : il lancera sont nouveau parti le 1er décembre. Baptisée "Gauche moderne", la formation tentera d'incarner la ligne sociale libérale.

"Il y aura du monde, ça je le sens" : Jean-Marie Bockel, l'un des ministres d'ouverture du gouvernement Fillon, lancera son nouveau parti le 1er décembre. C'est à Washington qu'il l'a annoncé. Il était dans cette ville pour participer, en sa qualité de secrétaire d'Etat à la Coopération, à l'assemblée d'automne de la Banque mondiale.

Incarner la ligne sociale libérale : c'est ce que tentera de faire cette nouvelle formation, baptisée "Gauche moderne". Cette ligne "est celle de toute la gauche en Europe, sauf en France", a expliqué Jean-Marie Bockel. Il a estimé que les idées dont il était porteur étaient partagées par quelque 30% des Français.

"Gauche moderne contribuera à la politique de réforme" engagée par le président Nicolas Sarkozy, a assuré son fondateur. Il a expliqué sa démarche de rejoindre le président Sarkozy en soulignant qu'en restant au sein du PS il n'avait "qu'une chance sur cent, peut-être une sur mille de réussir ce en quoi il croit". Avec sa nouvelle formation, ce sera peut-être une chance sur cinq, a-t-il fait valoir. Tout en se définissant comme "un homme libre". Il a ainsi critiqué le paquet fiscal voté cet été, même s'il s'était fait en son temps l'avocat de certaines des mesures qui y sont contenues.