Bob Denard est mort

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Le colonel Robert Denard est décédé samedi à l'âge de 78 ans. Protagoniste pendant 30 ans de plusieurs coups d'Etat en Afrique et notamment dans l'archipel des Comores, il était sans doute le plus connu des mercenaires. Sa soeur a confirmé son décès ce matin.

"Je vous confirme qu'il est décédé" a déclaré ce matin Georgette Garnier, la soeur de Robert Denard. Le mercenaire âgé de 78 ans était retourné vivre en Gironde, sa région d'origine. Il venait d'être condamné en juillet à quatre ans de prison dont trois avec sursis pour un coup d'Etat dans l'archipel des Comores en 1995.

Né en 1929, résistant à 16 ans, Gilbert Bourgeaud alias Bob Denard s'engage comme volontaire pour l'Indochine. Il quitte l'armée en 1952 et devient policier au Maroc. Anticommuniste convaincu, il oeuvre pour les services secrets français à partir de 1960 et intervient dans de nombreux conflits post-coloniaux au Zimbabwe, au Yémen, en Iran, au Nigéria, au Bénin, au Gabon, en Angola, au Zaïre et aux Comores où il se marie et se convertit à l'islam sous le nom de Saïd Mustapha Mahdjoub.

Dans un livre, "Corsaire de la République" il a expliqué qu'il avait souvent agi en sous-main pour l'Etat français.