Birmanie : levée du couvre-feu à Rangoun

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
La junte militaire au pouvoir en Birmanie a annoncé samedi qu'elle levait le couvre-feu imposé suite aux manifestations en faveur de la démocratie. Les manifestants entendaient protester contre la cherté de la vie et le pouvoir militaire en place depuis 45 ans. Le couvre-feu avait été décrété dans la nuit du 25 au 26 septembre.

Le couvre-feu a été levé à Rangoun en Birmanie : l'annonce a été faite samedi par la voie de camions munis de haut-parleurs qui circulent dans les rues de la ville. Une décision qui intervient alors que George Bush a annoncé vendredi un durcissement des sanctions américaines contre le régime militaire birman.

La junte militaire avait instauré ce couvre-feu dans la nuit du 25 au 26 septembre, après une série de manifestations d'opposition. S'était ensuivie une violente répression : au moins 13 personnes ont été tuées et environ 3.000 arrêtées.

Les liaisons internet avaient également été coupées. Pour tenter de freiner l'envoi vers l'étranger d'informations sur la répression. L'accès à internet a été rétabli récemment, mais les autorités continuent à interdire l'accès du pays à des médias étrangers comme la BBC, Voice of America ou des organes de presse dirigés par des opposants birmans en exil.