Bientôt une Bibliothèque numérique mondiale

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Un prototype d'une future Bibliothèque numérique mondiale a été présenté mercredi au siège de l'Unesco à Paris. Cette bibliothèque est destinée à mettre gratuitement à disposition sur internet des documents rares provenant de bibliothèques et d'institutions culturelles du monde entier.

Emprunter un livre sur Internet, c'est d'ores et déjà possible, mais plutôt rare encore. L'Unesco prévoit de mettre en place prochainement une Bibliothèque numérique mondiale (BNM). Un prototype a été présenté ce mercredi. Cette BNM doit promouvoir la compréhension entre les cultures et contribuer à l'éducation et à la recherche.

La BNM réunira des livres, des cartes, des manuscrits, des films, des gravures ou encore des enregistrements sonores. La navigation dans la future BNM est organisée par lieux, dates, sujets et institutions concernées. Les fonctions de recherche et d'affichage sont dès le départ offertes en sept langues: anglais, arabe, chinois, espagnol, français, portugais et russe. Un accord de coopération pour le développement de la future BNM a été signé par les représentants de l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture et de la Bibliothèque du Congrès des Etats-Unis, l'un des principaux partenaires du projet.