Bientôt du nouveau côté sécurité routière

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
La déléguée interministérielle à la Sécurité routière Cécile Petit a estimé vendredi "possible" la suppression des panneaux avertissant de la présence d'un radar fixe. Elle a également annoncé la mise en place de "zone douce", où la vitesse serait limitée à 20 km/h et où piétons, deux-roues et voitures cohabiteraient sur la chaussée.

"La politique d'appuyer sur le frein pour appuyer sur l'accélérateur tout de suite après le radar est détestable", a critiqué Cécile Petit. La déléguée interministérielle à la Sécurité routière a donc annoncé une "possible" suppression des panneaux avertissant de la présence d'un radar fixe "dans les mois ou les années qui viennent".

La mesure avait été brièvement évoquée au niveau gouvernemental à quelques semaines des élections législatives. Cependant, son risque d'impopularité avait conduit Alain Juppé, durant son bref mandat ministériel, à mettre rapidement un terme aux spéculations.

Cécile Petit confirme par ailleurs la mise en place de zones douces en centre-ville. Ce sont des zones où la vitesse est limitée à 30 ou 20 km/h et où les voitures cohabitent avec les piétons et les deux-roues, vélos ou motos. Un exemple belge. "Tout le monde cohabite ensemble et tout le monde s'en porte mieux", a-t-elle estimé.