Besancenot : la rentrée sociale, "c'est cette semaine"

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Face à la "méthode Thatcher" du gouvernement, Olivier Besancenot table, dans un entretien au Parisien, sur la "convergence" des différents mouvements sociaux - cheminots, fonctionnaires, étudiants - cette semaine.

"La vraie rentrée sociale, c'est cette semaine avec la convergence du conflit des transports, des universités et l'entrée en scène des services publics. En face, le gouvernement fait de la gonflette sur le thème 'c'est nous les plus forts'. Résultat, le mouvement se radicalise": c'est ce que déclare Olivier Besancenot dans un entretien au Parisien-Aujourd'hui en France.

"Aujourd'hui, la base maîtrise et contrôle. Elle n'est pas prête à obéir au doigt et à l'oeil à des ordres venus d'en haut et c'est tant mieux", ajoute le porte-parole de la Ligue communiste révolutionnaire. "Certains salariés font la grève par procuration", se félicite-t-il. "Comme en 1995, j'y crois car les régimes spéciaux, c'est l'apéro. Le plat principal viendra avec le recul de l'âge de la retraite à 62, 63 voire 65 ans".

A ses yeux, le gouvernement "mise sur le pourrissement du conflit en tentant d'isoler les grévistes et de diviser les syndicats". Mardi sera "une journée test" avec la journée de mobilisation des fonctionnaires, souligne Olivier Besancenot.