Bernard Laporte veut encourager le bénévolat

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Le secrétaire d'Etat aux Sports souhaite que les 18-25 ans s'investissent dans le bénévolat. Bernard Laporte s'exprime ce mercredi dans les Dernières nouvelles d'Alsace et dit vouloir mettre en place un service civique obligatoire pour les jeunes.

Créer un service civique pour les jeunes, c'est ce que souhaite Bernard Laporte. Le secrétaire d'Etat aux Sports explique dans les Dernières nouvelles d'Alsace ce mercredi qu'"on pourrait imaginer, par exemple, la mise en place d'un service civique de 100 heures obligatoires qui permettrait de mobiliser les énergies des jeunes de 18 à 25 ans pour les clubs et les associations". Il estime "à titre personnel" que "le caractère obligatoire paraît plus pertinent". "Le bénévolat s'essouffle parce que les gens sont moins fidèles aux associations. La société est de plus en plus individualiste", déplore le secrétaire d'Etat.

Bernard Laporte souhaite également que "le bénévolat sportif soit pionnier dans la mise en place du Livret d'épargne civique", qui donnerait accès "à un certain nombre de facilités fiscales, qui seront autant de motivations pour les bénévoles". Il veut également "valoriser le bénévolat en prenant en compte la validation des acquis des expériences vécues en milieu associatif.