Bernard Laporte se lance dans la vente de tee-shirts dédicacés...

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Sur son site internet, le sélectionneur du XV tricolore a mis en vente 10.000 tee-shirts officiels de l'équipe de France. Particularité : ils sont dédicacés personnellement pour l'acheteur par Bernard Laporte lui-même. Contre-partie : ils valent 130 euros, contre 75 pour le modèle de base. Le sélectionneur a répondu à ses éventuels détracteurs en expliquant que la différence de prix serait reversée à sa fondation caritative.

Bernard Laporte ou la tentation du cumul des mandats. L'ancien joueur de rugby, ancien entraîneur en club est déjà sélectionneur de l'équipe de France, une activité relativement prenante en période de Coupe du monde. Cette année, il s'est improvisé écrivain en publiant notamment "Le rugby m'a fait homme". Dès la fin de la compétition, il s'apprête surtout à enfiler un costume politique en occupant la place de secrétaire d'Etat auprès de la ministre de la Santé, de la Jeunesse et des Sports, chargé de la Jeunesse et des Sports que le président de la République lui destine. Nouveauté donc dans sa carrière : Bernard Laporte vend désormais des tee-shirts. En prenant le temps de les dédicacer lui-même.

Pour acheter une version très personnelle de la tenue officielle du XV de France, il suffit de se connecter sur le site très personnel lui aussi du sélectionneur, rubrique "boutique". Là sont mis en vente 10.000 tee-shirts sur lesquels Bernard Laporte vient apposer à la demande et lors de la commande sa signature avec une dédicace unique et réservée à l'acheteur. Il promet également un certificat d'authenticité pour ces objets collectors.

Sur son site, Bernard Laporte montre qu'il a donc le sens du commerce. "Je vous propose, non seulement le nouveau maillot officiel du XV de France, mais en plus, ma dédicace authentique marquée à votre nom et votre numéro. Soyez original et exclusif, il n'y a que 10 000 exemplaires numérotés !" explique le sélectionneur de l'équipe de France. Et les arguments doivent être solides pour inciter à la vente car le prix lui est plutôt dissuasif : si le modèle de base vaut 75 euros en moyenne en magasins, le modèle dédicacé par Bernard Laporte est lui à 130 euros, sans compter les frais de port. Reste une question : où donc le sélectionneur trouve-t-il le temps de dédicacer au jour le jour quelque 10.000 tee-shirts, au beau milieu de la Coupe du monde ?

Ce mardi, Bernard Laporte a d'ores et déjà pris les devants sur la question purement financière. Le sélectionneur a fait savoir que les bénéfices réalisés sur la vente de ces tee-shirts seraient reversés à sa propre fondation caritative. Une information qui ne figure pas sur le site de sa boutique. "C'est mon homme d'affaires qui s'occupe de ça, pas moi," a expliqué Bernard Laporte.