Benazir Bhutto inhumée dans son village familial

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
La dépouille de Benazir Bhutto, tuée jeudi dans un attentat-suicide, a été inhumée vendredi dans l'imposant mausolée familial à trois dômes du village de Ghari Khuda Baksh, dans la province méridionale du Sind. Trois jours de deuil national ont été décrétés dans tout le Pakistan. De son côté, le Parti du peuple pakistanais de Bhutto a fait savoir qu'il observerait une période de deuil de 40 jours.

Benazir Bhutto, ex-Premier ministre et chef de file de l'opposition pakistanaise assassinée jeudi, a été inhumée vendredi dans sa province natale du Sind, dans le sud Pakistan. Mme Bhutto, qui fut la première femme à diriger un pays musulman, repose désormais aux côtés de deux de ses frères et de son père Zulfikar Ali Bhutto, le premier Premier ministre élu du pays, renversé par l'armée en 1977 puis pendu.

Des centaines de milliers de partisans se sont massés pour rendre hommage à la défunte dont le cercueil était enveloppé du drapeau noir, vert et rouge du Parti du peuple pakistanais. Le cortège a mis plus de deux heures à se frayer un chemin à travers la foule pour parcourir les 5 kilomètres séparant le village familial de Ghari Khuda Baksh du mausolée. L'époux de Benazir Bhutto, Asif Zardari, venu avec leurs trois enfants, n'a pu contenir ses larmes au moment de l'inhumation. A l'extérieur du bâtiment, des milliers personnes éplorées ont laissé libre cours à leur désarroi en se frappant la poitrine. "Nous sommes ophelins, grâce à Dieu, Benazir était innocente", pouvait-on entendre. Mais la colère a rapidement pris le pas sur la douleur : "détruisez Musharraf, il a tué notre chef", criait la foule accusant le président de tous les maux.

Un deuil national de trois jours a été décrété en hommage à celle qui fut, en 1988, la première femme à avoir dirigé un pays musulman. Benazir Bhutto a succombé à ses blessures à l'hôpital après une attaque-suicide perpétrée jeudi à l'issue d'une réunion électorale qu'elle tenait à Rawalpindi, près d'Islamabad. Le Parti du peuple pakistanais de Bhutto a fait savoir qu'il observerait une période de deuil de 40 jours tandis qu'un autre opposant, l'ancien Premier ministre Nawaz Sharif, a appelé à une grève nationale vendredi.

Les émeutes consécutives à la mort de Benazir Bhutto ont fait au moins 38 morts en deux jours et provoqué des dizaines de millions de dollars de dégâts. Au total, 174 banques, plus de 900 magasins et bureaux, 78 trains et 18 gares ferroviaires ont été incendiés en deux jours.