Ben Laden rend hommage aux "champions" du 11-Septembre

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Le jour du sixième anniversaire des attentats de New York et de Washington, Oussama ben Laden défie les Etats-Unis dans un enregistrement vidéo. Le chef d'Al Qaïda rend hommage aux 19 "champions" de l'islam auteurs de ces attaques, notamment le Saoudien Walid al Chehri.

Ben Laden salue à sa manière le sixième anniversaire du 11-septembre. Dans une vidéo de 47 minutes diffusée ce mardi, on peut entendre la voix du chef d'Al Qaïda, que les services de renseignement américains ont identifiée, alors qu'une image fixe montre le testament de Walid al Chehri. Le dirigeant islamiste précise qu'il veut, dans son message, faire part de "quelques réflexions sur la volonté d'un jeune homme qui s'est personnellement engagé sur la voie du danger le plus extrême, ce qui est rare parmi les hommes". Il s'agit du Saoudien Walid al Chehri. Avec son frère, Chehri a aidé Mohamed Atta à lancer le premier avion contre l'une des tours jumelles du World Trade Center à New York.

Ben Laden salue le kamikaze comme "l'un des 19 champions" qui ont mené les attaques du 11 septembre 2001. "Chehri est l'un de ces hommes magnifiques que les versets de la révélation ont marqués comme ils ont marqué les premiers musulmans, les arrachant aux médiocres préoccupations de ce monde pour les conduire à la grandeur de l'au-delà, en purifiant leur âme, en raffermissant leur courage, en éclairant leurs perceptions", déclare-t-il. Le chef d'Al Qaïda ajoute que Chehri, qui a eu le malheur de naître dans un monde dominé par les chrétiens - les "nazaréens" - et les juifs, avait décidé d'agir pour rendre leur dignité aux musulmans.

La nouvelle vidéo ne montre pas d'image de Ben Laden en mouvement, seulement une photo de lui, apparemment tirée de la cassette diffusée la semaine dernière, la première depuis près de trois ans. Dans cet enregistrement, le chef islamiste ne proférait aucune menace précise mais affirmait que les Etats-Unis étaient toujours vulnérables. Il exhortait les Américains à se convertir à l'islam pour éviter la guerre.