Ben Laden menace le Pakistan

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Le chef d'Al-Qaïda, Oussama ben Laden, a déclaré la guerre au président pakistanais Pervez Musharraf, allié des Etats-Unis, dans un nouveau message audio rendu public jeudi. C'est ce qu'affirme l'organisme SITE spécialisé dans la surveillance des sites islamistes.

Ben Laden déclare la guerre à Musharraf. "Il est obligatoire pour les musulmans du Pakistan de mener le jihad (guerre sainte) et de combattre pour démettre Pervez (Musharraf), son gouvernement, son armée et ceux qui lui viennent en aide", déclare la voix attribuée à ben Laden.

Le bras droit de ben Laden, Ayman Zawahiri, avait déjà appelé les Pakistanais à se révolter contre Musharraf en juillet, après l'assaut donné par les troupes pakistanaises contre la Mosquée rouge d'Islamabad, occupée par des militants islamistes.

Le général Musharraf est un fidèle des Etats-Unis dans la lutte contre le terrorisme et est depuis longtemps dans le collimateur d'Al-Qaïda. Il s'est notamment rallié à Washington pour le renversement fin 2001 du régime des talibans qui accueillait ben Laden en Afghanistan.