Belkacem: le PS n'a pas voulu écarter Gardère

  • Copié
avec AFP

Najat Vallaud-Belkacem, porte-parole du gouvernement, interrogée sur la sécurité à Marseille, a répondu vendredi qu'il n'avait "pas été question de changer" le préfet délégué à la sécurité de Paca, Alain Gardère.

"Il n'a pas été question de le changer", a déclaré la ministre, interrogée par LCI sur ce responsable policier, nommé il y a un an par le pouvoir sarkozyste, alors que Marseille est le théâtre d'une vague de règlements de comptes meurtriers sur fond de trafic de drogue.

"Vous savez, la politique menée par le ministre de l'Intérieur et le Premier ministre en matière de sécurité est très différente de celle à laquelle on avait habitué les Français jusqu'alors", a argumenté Najat Vallaud-Belkacem."On n'est pas dans l'agitation, pas dans l'improvisation, pas dans le coup d'épée dans l'eau, mais dans la réponse déterminée à des problèmes structurels, des problèmes de fond, par des réponses de fond", a-t-elle dit.

Proche de Nicolas Sarkozy, le préfet Gardère avait été installé le 29 août 2011 à  Marseille par le ministre de l'Intérieur d'alors Claude Guéant, avec pour mission d'"innover" en faveur de la sécurité de la ville.