Bayrou pour une primaire du centre en 2017

  • A
  • A
Partagez sur :

François Bayrou a lancé dimanche l'idée d'une primaire centriste pour l'élection présidentielle de 2017 en France pour départager les candidats à la fonction suprême issus de cette famille politique. Tout en n'excluant pas une alliance avec l'Union des démocrates et indépendants (UDI), la nouvelle formation centriste dont Jean-Louis Borloo vient de jeter les bases, le président du MoDem a lancé un défi à son homologue du Parti radical valoisien. 

"Le jour venu de l'élection présidentielle, s'il y a plusieurs candidats, eh bien, organisons les primaires du centre", a dit François Bayrou lors de son discours de clôture à l'université de rentrée du MoDem à Guidel, près de Lorient (Morbihan).

"Il n'y a que les faibles qui craignent la compétition. On débattra des orientations et le meilleur s'imposera", a-t-il ajouté.

François Bayrou a ensuite apostrophé directement Jean-Louis Borloo, l'accusant de se situer à droite. "Nous pouvons nous allier mais ne pouvons pas nous dissoudre", a-t-il lancé à l'adresse du président du Parti radical. "Ceci est un message personnel : il y a au moins une personne en France qui ne devrait pas prétendre que le centre doit être à droite, c'est le président du Parti radical", a-t-il ajouté.