Bayrou : "Hollande doit s'élever"

  • Copié
avec AFP

Le président du MoDem François Bayrou souhaite que François Hollande, qui doit intervenir dimanche sur TF1, "s'élève au niveau historique de ses responsabilités", celui de "fixer un cap" aux Français, "de leur faire sentir que le progrès passe par le courage". Le leader centriste, arrivé cinquième de la présidentielle avec 9,13% des suffrages avant d'être battu aux législatives après son vote pour François Hollande, est sorti du silence qu'il s'était imposé avant l'été en accordant un entretien au JDD.

Interrogé sur les premiers mois du quinquennat, François Bayrou fait crédit au chef de l'Etat d'avoir "su créer un climat moins tendu, nécessaire dans un pays en crise" et d'avoir "rééquilibré le jeu européen" avec l'Italie et l'Espagne en sortant du face-à-face Sarkozy-Merkel. Par ailleurs "l'objectif de réduction du déficit public fixé, même s’il tape trop sur les impôts et pas assez sur la réforme de l’État, c’est un effort sans précédent et qui méritera d’être soutenu. Jusqu’à maintenant, la gauche française, majoritairement, le refusait. C’est donc un moment clé. Ce soir, c’est la première heure de vérité pour François Hollande", estime François Bayrou.

Dans la colonne des moins, il reproche au président le nombre important des ministres du gouvernement et l'absence d'"affirmation d'un cap". Interrogé sur l'intervention télévisée du chef de l'Etat dimanche soir sur TF1, François Bayrou estime que la responsabilité de François Hollande est "de faire sentir (aux Français, ndlr) que le progrès passe par le courage Et qu'il n'est pas, en proposant le cap de l'espoir par l'effort, l'homme d'un camp, mais l'homme du pays tout entier".