Publicité
Publicité

Baroin: la Chine "favorable" à Lagarde au FMI (E1)

Europe1 .fr - Mis à jour le

La Chine verrait d'un oeil favorable une éventuelle candidature de la ministre française de l'Economie , Christine Lagarde, à la direction du Fonds monétaire international (FMI) , a assuré le ministre français du Budget et porte-parole du gouvernement François Baroin, mardi matin sur Europe 1.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Ce qui est train de se dessiner, c’est un consensus européen. Nous devons avoir un Européen. Les Chinois sont favorables à la nomination de Christine Lagarde. Compte tenu des circonstances de la démission du directeur général du FMI, et du fait qu’il n’y a pas d’orgueil national dans cette affaire, ce n’est pas à la France de se positionner en premier", a-t-il déclaré.

"C'est encore trop tôt pour dire" si Christine Lagarde sera candidate, a déclaré M. Baroin, qui a refusé de dire si le président américain Barack Obama soutiendrait une telle option.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Et François Baroin de préciser : "Nous ne voulons adresser aucun geste qui pourrait être interprété comme une forme de mépris vis-à-vis des pays émergents ou comme un signe d’arrogance, compte tenu des circonstances actuelles".