Baisse de confiance massive pour le gouvernement

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
La cote de confiance du gouvernement baisse dans tous les domaines par rapport au mois d'août, selon un sondage Ifop à paraître dans Dimanche Ouest France. Sur la défense du pouvoir d'achat, devenue la principale préoccupation, peu de Français font confiance au gouvernement.

Seul un Français sur quatre dit avoir confiance dans le gouvernement pour augmenter le pouvoir d'achat. Ils étaient 36% en août dernier.

Concernant la baisse des impôts, la chute est encore plus importante avec une cote de confiance de 27% contre 43% en août. Interrogés sur la lutte contre la pauvreté et l'exclusion, 31% des sondés disent avoir confiance dans le gouvernement contre 45% en août. Sur l'intégration des personnes issues de l'immigration, 40% des sondés expriment leur confiance alors qu'ils étaient 56% en août, et sur la lutte contre le chômage, 42% ont confiance contre 53% en août.

Le gouvernement ne trouve grâce aux yeux des Français que dans deux domaines où il est crédité de cotes de plus de 50% même si elles sont également en baisse: la lutte contre l'insécurité (62% contre 78% en août) et la protection de l'environnement (59% contre 63%).

Cette baisse, selon l'Ifop, doit être nuancée par le haut niveau de confiance constaté au début de la législature qu'il qualifie d'"état de grâce". (Source Reuters)