"La meilleure contraception, c'est celle qu'on choisit" : voilà le slogan que Roselyne Bachelot a présenté ce mardi à l'occasion du lancement d'une campagne nationale consacrée à la contraception. La dernière campagne d'information sur ce sujet remontait à 2002. Mais une enquête publiée en juin dernier a prouvé que le sujet était toujours d'actualité. Selon cette étude de l'Institut national de prévention et d'éducation à la santé, deux tiers des femmes confrontées à une grossesse non-désirée utilisent pourtant un mode de contraception efficace en théorie et plus d'une Française sur cinq oublie sa pilule au moins une fois par mois. Quant au nombre d'interruptions volontaires de grossesse, il reste de 200.000 par an et ne diminue pas.
Pour la ministre de la santé, il s'agit avant tout d'informer les publics les plus concernés par le sujet, jeunes et personnes en situation de précarité en priorité. Les spots vont se décliner à la radio, à la télévision, dans la presse people et sur internet. Le message : on doit choisir sa contraception en fonction de sa situation personnelle et affective. L'objectif, c'est de rappeler qu'au-delà de la pilule et du stérilet, il existe d'autres moyens de contraception comme le préservatif féminin, les implants ou l'anneau vaginal. Le ministère de la santé va mettre en place à partir du 15 septembre un numéro gratuit pour répondre à toutes les questions.
Le nouveau numéro gratuit pour trouver une réponse à toutes les questions sur la contraception : 0 800 235 236.