Bachelot lance le chantier de la dépendance

  • Copié
, modifié à

La ministre des Solidarités et de la Cohésion sociale Roselyne Bachelot va installer ce mardi quatre groupes de travail sur la dépendance, chargés d'étudier le financement, la prospective, les modes de prises en charge et la place du vieillissement, a-t-elle annoncé sur France 2.

Le premier "va étudier le financement" et sera présidé par Bertrand Fragonard, le président du Haut conseil de la famille, a-t-elle précisé. Un autre "va étudier la prospective", c'est-à-dire "qu'est ce que ça va coûter, qu'est ce que ça va devenir la dépendance", sous la présidence de Jean-Michel Charpin, l'ancien directeur de l'Insee. Un troisième va "étudier les modes de prises en charge", présidé par Evelyne Ratte, l'ancienne préfète du Limousin, et un quatrième, mené par Annick Morel, inspectrice générale des affaires sociales, "va réfléchir sur ce qu'est la place du vieillissement de la personne âgée dans notre société", a ajouté Roselyne Bachelot.

La ministre a rappelé que "nous avons actuellement 1,2 million de personnes âgées qui sont en perte d'autonomie et 500.000 pratiquement qui sont accueillies dans des établissements pour personnes âgées". De plus, "80.000 personnes supplémentaires sont touchées chaque année par la perte d'autonomie", a-t-elle rappelé.