Ayrault tacle Fillon

  • Copié
avec AFP

François Fillon devrait commencer par faire son propre bilan avant d'en rajouter "une couche tous les matins" dans son opposition au gouvernement, a estimé mardi son successeur à Matignon Jean-Marc Ayrault, fustigeant le bilan de l'ancien Premier ministre UMP.

"Je préférerais qu'il commence par faire le bilan de ce qu'il a fait et de ce qu'il n'a pas fait", a dit le chef de gouvernement, interrogé par Europe 1 en direct de Marseille où il s'est installé pour deux jours.

"Il y a cinq ans, il (François Fillon) avait dit 'Je suis à la tête d'un Etat en faillite'. Et qu'est-ce qu'il a fait ? Il a laissé filer la dette, 600 milliards de dette supplémentaire. Croyez-vous que la situation de la France s'est améliorée depuis cinq ans qu'il était au pouvoir ?", s'est exaspéré Jean-Marc Ayrault.

François Fillon "est en campagne électorale contre ses propres amis. Par rapport à Jean-François Copé (le secrétaire général de l'UMP), tous les matins, il en rajoute encore une couche pour apparaître encore plus radical dans son opposition", a-t-il raillé, alors qu'il était interrogé sur les déclarations de l'ancien Premier ministre, annonçant davantage de chômeurs et la récession dans les deux ans à venir.