Ayrault : la majorité "a peur" des riches

  • Copié
avec Reuters , modifié à

Le projet de réforme de la fiscalité du patrimoine en France n'est pas du goût du socialiste Jean-Marc Ayrault, qui accuse le gouvernement de vouloir faire plaisir aux riches et de craindre leur colère. Le Premier ministre, François Fillon, qui présentait jeudi les grandes lignes de cette réforme, a confirmé la suppression du "bouclier fiscal" et annoncé que la réforme de l'impôt de solidarité sur la fortune (ISF) devrait exonérer environ 300.000 foyers.

"Ce gouvernement, cette majorité ont une obsession idéologique depuis le début du quinquennat de Nicolas Sarkozy : c'est comment faire plaisir aux riches", a déclaré Jean-Marc Ayrault, président du groupe socialiste à l'Assemblée nationale. Les socialistes réclament depuis ses débuts la suppression du "bouclier fiscal" et veulent le maintien de l'ISF.

"Ils (le gouvernement) ont du mal à se sortir de ce piège, ce boulet qu'ils traînent depuis les débuts du quinquennat, bouclier fiscal, et à la veille de l'élection présidentielle, ils essaient de s'en débarrasser en mettant en place un nouveau bouclier", a poursuivi le patron des députés PS. "J'ai l'impression que le gouvernement a peur de la colère des riches", a-t-il ajouté. "On supprime le bouclier fiscal d'un côté et on en met aussitôt un autre en place", a-t-il ajouté.