Automobile : Francfort déroule le tapis vert

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Rédaction Europe1.fr , modifié à
La limitation des émissions de CO2 et les nouvelles technologies sont au centre des débats et des présentations des constructeurs au Salon automobile de Francfort, où les constructeurs multiplient les engagements en faveur de voitures plus "propres". Mais il faudra encore être patient pour trouver ces véhicules en concession.

Les constructeurs en conviennent : il faut une meilleure prise en compte de la dimension écologique de l'automobile, face à des réglementations de plus en plus contraignantes et à une opinion plus sensibilisée. Mais cet objectif se heurte, selon eux, au coût de technologies comme les propulsions hybrides essence-électricité. Pour Christian Streiff, président du groupe PSA Peugeot-Citroën, la solution ne passera pas par "une technologie qui va l'emporter", mais par "un ensemble de technologies". Le directeur de GM-Europe Carl-Peter Forster estime au contraire que l'on va assister à "une concurrence de différentes technologies" et que "finalement celle qui remplira le mieux les besoins" devrait gagner.

PSA a déjà obtenu des résultats dans la réduction des émissions de CO2, grâce à l'amélioration et à la réduction de la taille de ses moteurs diesel. En 2006, un million de ses véhicules vendus dans le monde émettaient moins de 140 g de CO2/km. Le groupe français va donc poursuivre son engagement dans les moteurs diesel, tout en développant son offre en biocarburants selon les pays et en préparant l'arrivée des véhicules hybrides en 2010.

Du côté de Porsche, qui présente sur son stand un prototype hybride de son tout terrain Cayenne, la tonalité reste très critique vis-à-vis des projets de la Commission européenne. Le patron du constructeur allemand, Wendelin Wiedeking, a assuré mardi que son groupe "investissait pour l'environnement" et voulait "améliorer les caractéristiques écologiques de (ses) véhicules". Le groupe a dépensé "plusieurs centaines de millions d'euros" dans la recherche et le développement de moteurs plus efficaces, a-t-il fait valoir. Mais il a jugé que la Commission européenne "faisait une erreur" en voulant réduire les émissions de CO2 des voitures neuves à 120 grammes par kilomètre, contre environ 160 actuellement, à partir de 2012.

L'Association des constructeurs européens (ACEA) se réunit mercredi pour réagir à nouveau face aux projets de la Commission européenne. En attendant, les constructeurs ont choisi de montrer au Salon de Francfort toute une série de solutions pour réduire la consommation et donc les rejets de CO2. Toyota rappelle qu'il est le leader du marché avec sa Prius, tandis que sa marque haut de gamme Lexus présente aussi ses hybrides, de même que Honda avec la Civic. Mais cette solution est aussi sur les stands des marques européennes, que ce soit la Peugeot 308 HDi hybrid, la Citroën C4 HDi hybrid, l'Opel Corsa Hybrid ou encore la Volvo C30 qui propose un prototype de C30 hybride rechargeable sur une prise de courant.