Vérification des fuites d'huiles dans les amortisseurs, contrôle des airbags, des phares avant, des lave-glaces, révision de l'état de la pédale de frein : au total, ce sont huit nouveaux points qui vont être compris dans le contrôle technique à partir du 1er janvier prochain. Plus complet, cet examen obligatoire devrait aussi coûter plus cher. Du coup, certains automobilistes tentent de prendre les devants et ils sont nombreux à se précipiter dans les centres agréés pour passer le contrôle technique avant la fin de l'année 2007. Avec des files d'attente à la clé.
Avec notamment une nouvelle contre-visite pour les véhicules présentant une fuite d'huile aux amortisseurs, 700.000 autos pourraient ne pas passer l'examen fatidique pour défaut d'étanchéité de ces derniers. Ces contraintes techniques viennent s'ajouter au surcoût financier. Mais les 5 200 centres agréés en France ne pourront pas allonger indéfiniment les carnets de rendez-vous dans les jours à venir. Certains affichent d'ores et déjà complets.