Au PS, les anciens ennemis vont se réconcilier le 1er mai

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Martine Aubry, Ségolène Royal et Bertrand Delanoë seront côte à côte, le 1er mai, dans le cortège syndical parisien, selon un communiqué diffusé mercredi soir par plusieurs responsables socialistes.

Pour le 1er mai, le PS veut vendre l'image d'un parti doublement réconcilié. Avec le mouvement syndical, d'abord : pour la première fois depuis 2002, le PS participera en aux côtés des huits principaux syndicats au grand défilé parisien de la Fête du travail. Mais c'est également une scène de "retrouvailles" internes que la rue de Solférino veut mettre en avant : Martine Aubry, Ségolène Royal et Bertrand Delanoë, les anciens rivaux du Congrès de Reims.

Comme le révélait Europe 1 vendredi, ce défilé commun avait été évoqué dans un "deal" entre la direction du parti et l'ex-candidate à la présidentielle. Martine Aubry a en effet proposé à Ségolène Royal de tenir un meeting commun, lors de la campagne européenne du parti.

Plusieurs signes de net rapprochement ont été observés entre les deux ex-rivales. Après le "pardon" à Dakar de Ségolène Royal pour les propos de Nicolas Sarkozy, la première secrétaire du parti s’était notamment déclarée "heureuse" des déclarations de la présidente de la région Poitou-Charentes.