Attali: le monde "au bord de la récession"

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Le président de la commission pour la libération de la croissance, Jacques Attali, estime, dans le Journal du Dimanche, que l'économie mondiale est "au bord de la récession" et la France "sur la pente du déclin" et appelle la Banque Centrale Européenne à baisser ses taux.

"Nous sommes au bord d'une récession" due à "l'effondrement du marché du crédit hypothécaire américain" qui "a détruit, en quelques mois, des richesses égales à 10% du PIB mondial", déclare Jacques Attali dans un entretien à paraître dimanche. "En quelques mois, nous sommes passés d'une économie de l'euphorie à une économie de panique et c'est cela qui risque de provoquer une récession", poursuit-il.

Pourtant, selon l'ancien conseiller de François Mitterrand, "les fondamentaux économiques mondiaux sont excellents" et "tout est en place pour une forte croissance de longue durée de l'économie mondiale (...) Mais nous manquons d'une régulation au centre: celle des banques centrales et du G8".

"La France doit prendre conscience qu'elle est sur la pente du déclin mais qu'elle a tous les moyens de l'éviter. A condition d'agir en profondeur, et très vite", dit encore Jacques Attali, qui doit remettre ses conclusions à Nicolas Sarkozy au cours de la première quinzaine de janvier.