Assemblée : les nouveaux ministres sous le feu des questions d'actualité

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Croissance, immigration, budget 2008 : les questions d'actualité au gouvernement reprennent ce mardi avec l'ouverture de la session ordinaire à l'Assemblée nationale. Un véritable baptême du feu pour les ministres comme Rama Yade ou Jean-Pierre Jouyet qui n'ont jamais été députés. L'occasion aussi pour François Fillon d'être pour une fois en première ligne.

Plus de couacs ou de confusions possibles. Les ministres qui vont répondre aux questions d'actualité posées par les députés à l'Assemblée nationale ce mardi vont engager le gouvernement dans son ensemble. Une première depuis l'élection de Nicolas Sarkozy. Un baptême du feu pour certains membres du gouvernement. "Les questions sont souvent dures, très pointues ou liées à une situation locale particulière", a prévenu Roger Karoutchi, le secrétaire d'État chargé des Relations avec le Parlement.

Rama Yade, Christine Albanel, Jean-Pierre Jouyet ou Rachida Dati n'ont jamais été députés et vont découvrir pour la première fois le centre de l'arène. Sous le feu croisé des questions des députés. Et les thèmes d'actualité sont nombreux et polémiques en cette rentrée 2007 : croissance, immigration ou budget 2008 par exemple. "Nous avons aussi recommandé aux ministres de faire simple et surtout très court, au maximum deux minutes et demie", précise Roger Karoutchi, qui a donné les dernières consignes aux "bleus", organisant certaines séances d'entraînement.

François Fillon va aussi trouver pour la première fois un territoire public où la présence de Nicolas Sarkozy est de fait impossible. Une occasion unique pour le Premier ministre d'apparaître en première ligne sur la politique gouvernementale. Pendant ce temps là, le président de la République ne va cependant pas rester inactif. Il a prévu justement au moment même des questions au gouvernement un déplacement à Dijon pour parler solidarité.