Arrêt des recherches du marin disparu dans la Manche

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Les recherches pour retrouver un marin du chalutier qui a fait naufrage vendredi dans la Manche au large du Touquet (Pas-de-Calais) ont été arrêtées samedi après-midi. Le chalutier Mon Bijou, long de 23 m et immatriculé à Boulogne (Pas-de-Calais), avait déclenché sa balise de détresse et envoyé une fusée rouge peu après 19H00 alors qu'il se trouvait à 32 km à l'ouest du Touquet. Six marins-pêcheurs avaient été récupérés sains et saufs dans un canot de sauvetage.

"Après 21 heures de recherches, le préfet maritime et le directeur du Cross Gris-Nez ont décidé de lever le dispositif de recherche", a indiqué un porte-parole de la Préfecture maritime de la Manche et de la Mer du Nord.

Le chalutier Mon Bijou a sombré vendredi soir. Six des marins-pêcheurs ont pu être sauvés, mais un septième homme a été porté disparu. L'épave du chalutier a été localisée, flottant entre deux eaux, à une trentaine de kilomètres à l'ouest du Touquet.

Les recherches pour retrouver le septième membre de l'équipage du chalutier ont mobilisé une quinzaine de bâtiments et ont duré jusque tard dans la nuit, puis ont repris dès le lever du jour samedi matin avec le remorqueur d'intervention, d'assistance et de sauvetage Anglian Monarch et un hélicoptère des douanes.

Selon les premiers témoignages des survivants, le bateau a chaviré alors qu'il était en action de pêche et qu'une lame l'a frappé sur le côté. Le marin disparu n'a pas pu s'accrocher au radeau de survie en quittant le navire.

Le mauvais temps pourrait être à l'origine du chavirage. Les conditions météo étaient très mauvaises vendredi dans la Manche, avec des creux de 2,5 à 4 mètres et des vents soufflant à près de 70km/h.