Arche de Zoé: les responsables répondront de leurs actes au Tchad

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Les neuf Français arrêtés au Tchad pour "trafic d'enfants" et "enlèvements" répondront de leurs actes dans ce pays, selon l'ambassadeur de France à N'Djamena. La France a amorcé une série de contacts diplomatiques mais ne semble pas prête à excuser cette opération "totalement illégale".

"Les membres qui ont participé à cette manipulation illégale répondront de leurs actes au Tchad" a déclaré l'ambassadeur de France à N'Djamena, Bruno Foucher. Accusés de "trafic d'enfants" et d'"enlèvements" par l'état tchadien, les 9 Français et les 7 membres d'équipage espagnols sont en garde à vue prolongée.

"C'est une affaire condamnée totalement par le gouvernement français, qui ne mérite aucune excuse", a expliqué M. Foucher. "Je trouve que cette situation est scandaleuse".

Paris dément avoir été informé de cette opération. Pour leur défense, les membres de l'association affirment que tout cela aurait été monté pour "sauver de la mort" des "orphelins" affectés par la guerre civile au Darfour. L'Unicef estime pour sa part que les enfants étaient pour la plupart originaires du Tchad et que rien ne prouve qu'ils étaient orphelins.

Le pilote belge de l'avion qui devait emmener les enfants vers la France et qui affirmait avoir acheminé des orphelins du Darfour vers le Tchad vient également d'être arrêté et placé en garde à vue à N'Djamena. S'exprimant en exclusivité sur l'antenne d'Europe 1 vendredi, il parlait alors de "magouille politique". Il expliquait avoir lui-même fait les plans de vols, le nombre passagers y était mentionné et les autorités tchadiennes le savaient.