Appel "pour une alternative socialiste européenne"

  • Copié
avec AFP

Un appel "pour une alternative socialiste européenne" a été lancé, à deux mois de la présidentielle française, par des personnalités européennes de gauche, "plateforme commune" face aux "résultats catastrophiques" des gouvernements conservateurs. "La gestion de la crise des dettes souveraines par les conservateurs, au cours des deux dernières années, a été une désolante saga de gabegie politique et d'incompétence économique", écrivent les signataires dans cet appel rendu public mardi et réunissant socialistes, sociaux-démocrates et travaillistes.

En France, l'appel est initié par le député européen Harlem Désir, numéro deux du PS. Fustigeant les "illusoires remèdes miracles datant des années 20", ils se disent "convaincus que les citoyens européens méritent mieux que les perspectives inquiétantes promises par les conservateurs au pouvoir et les résultats catastrophiques" obtenus.

La riposte "ne sera crédible que si la gauche est en mesure d'offrir un ensemble cohérent de propositions alternatives pour répondre à la crise", "développer une plateforme commune pour l'avenir", avec "dix composants", notamment:
- Reconnaître à la BCE le droit "à acheter des obligations d'Etat quand la monnaie est attaquée"
- Augmenter le budget européen en priorité pour "promouvoir les technologies innovantes, financer des investissements sociaux, d'infrastructure et de développement durable"
- Renforcer les ressources propres de l'UE "par des taxes sur l'énergie"
- Taxer les transactions financières pour, notamment, soutenir l'emploi des PME.
- Soutenir les investissements européens par des "Project Bonds émis par l'Union, et garantis par la BCE", pour la nouvelle économie verte
- "Lutter contre le dumping social et environnemental", avec des taxes sur les importations de pays tiers non respectueux des normes environnementales européennes